La Fondation Marichette a été créée afin d’aider des femmes du Nouveau-Brunswick désireuses de poursuivre des études que ne leur permettent pas leurs ressources financières. Des bourses seront accordées à des femmes, facilitant ainsi leur accès à un niveau d’instruction qui leur permettra d’atteindre l’autonomie financière.
Les études doivent être en français et peuvent comprendre des cours d’alphabétisation et des études menant à un diplôme ou un certificat provincial d’un collège communautaire ou d’une université reconnue, allant jusqu’au deuxième cycle universitaire. La bourse pourra être accordée pour la durée d’un programme ne dépassant pas cinq années d’études collégiales ou universitaires, pour un montant annuel allant de 5 000 $ à 10 000 $.
Les bénéficiaires seront des résidantes du Nouveau-Brunswick engagées à se sortir d’une situation de dépendance économique. Elles devront être admises soit à un programme d’alphabétisation, à un programme menant à un diplôme ou à un certificat provincial dans un collège communautaire ou une université francophone reconnue.
La Fondation Marichette porte le nom de plume d’une femme au grand cœur, Émilie C. LeBlanc. Cette enseignante de Memramcook, qui a vécu de 1863 à 1935, a publié de nombreuses lettres dans le journal L’Évangéline de 1895 à 1898. Elle se présentait comme une mère de nombreux enfants, pauvre et peu instruite. Ses lettres dénonçaient des injustices sociales surtout à l’endroit des Acadiens et des femmes. À l’image de Marichette, nous voulons aider les femmes à prendre toute leur place en Acadie
Pour faire des dons : Caisse Populaire à Fondation Marichette Inc