"MÉANDRES" présentée à la galerie du Centre culturel de Kent-Sud

Cette nouvelle exposition regroupe certains tableaux qui auront été présentés ultérieurement à la Galerie du Théâtre Capitol et à la Galerie Appel Art de Moncton ainsi que des nouvelles oeuvres crées ce printemps. Le Centre Culturel Kent-Sud, situé à Bouctouche, accueillera Méandres jusqu'au 9 septembre. Vernissage le 4 août entre 5h et 7h . Bienvenue à tous!

"Méandres" signifie au sens propre : chemins sinueux qui se forment entre les berges de la rivière. Au sens figuré  on parle d’ exploration, de vagabondage, de sinuosité de la pensée. Selon moi, cet état est important dans le processus de création, pour permettre à l’artiste de se renouveler. 

C’est en observant ce qui se passe dans mon rapport à la peinture que j’ai commencé à y voir des similitudes avec le tracé de la petite rivière qui longe mon atelier. 

Dans un premier temps, courbes, remous, rapides et jaillissements inspirent et amorcent la gestuelle de ce projet de peinture. 

Dans un deuxième temps, la rivière devient espace méditatif et réflexif. Les zones lumineuses sur la toile se précisent, se découpent, amènent vers d’autres compositions plus géométriques. La rivière est en réalité une métaphore de mon processus d’exploration.