Je peins comme une exploratrice à la recherche d’une terre inconnue

 

Mon atelier est situé près d’une petite rivière à proximité d’un boisé ancien. De la ville à la nature, le quotidien se transforme et l’approche artistique se modifie petit à petit…

 
 

Par la peinture, j’interroge l’être, la relation avec l’autre, et avec son environnement

  • Par être, je veux dire, vivre, ressentir, s'émouvoir

  • Par autre, l’élément contradictoire, ce qui modifie le courant naturel et m’invite à la réflexion

  • Par environnement, ce qui m’entoure et qui alimente ma création.

Telle une exploratrice à la recherche d’une terre inconnue, je peins, je transforme, j’ajoute et j’enlève.., je cherche, je découvre. Tout en privilégiant la spontanéité du geste et l’expression libre, j’utilise et réinvente les techniques développées par les expressionnistes du 20e siècle pour faire ressortir la lumière...

Les textures brutes et les traces laissées par le passage de mes outils, les couleurs appliquées en couches successives et transparentes … les blancs en surface,  tout ceci m’est signifiant et essentiel. C’est le point de départ du processus qui amorce ma réflexion et qui m’invite à rechercher de nouvelles solutions picturales. C’est ainsi que prennent forme mes œuvres abstraites et que l’image ressentie au début du processus se précise.


D'autres projets, s'appuient pour leur part sur la prise d'empreintes et la mise en installation.

Je place alors ma toile sur un relief et je transpose par frottage les contours et les textures. Ma toile porte maintenant une empreinte et le travail de peinture y répondra.   J’ai commencé à utiliser cette technique, il y a quelques années, intégrant à ma toile les composantes de mon atelier, carrelages, portes, moulures, pour ensuite me tourner vers les petits meubles à proximité. Maintenant je m'approche des reliefs de la nature.  

Je remarque que les représentations sont à la fois conformes et difformes. La perception de cet objet est alors modifiée ainsi que le rapport à celui-ci.

De cette réflexion sont nées des oeuvres, tantôt abstraites, tantôt dotées d’un certain réalisme; tantôt bi dimensionnelles, tantôt sculpturales. Ces dernières,  assemblées me permettent de répondre autrement à l’espace de la galerie : la toile devenant matière, le tableau devenant objet, l’exposition devenant installation.

 


2014_07-2.jpg

 

Artiste professionnelle depuis 2004, Raymonde Fortin, habite dans la région de Moncton. Oeuvrant au départ en peinture et en sculpture, elle choisit par la suite la peinture et le dessin. Depuis 2012, elle se consacre à sa pratique artistique à temps plein. Son atelier est situé à Notre-Dame au Nouveau-Brunswick.

Appuyée par Arts NB à plusieurs reprises,  Raymonde a présenté régulièrement ses œuvres dans le cadre d’expositions solos, de groupes, de conférences ou d’évènements artistiques au Nouveau-Brunswick, au Québec et en Ontario. 

Elle a contribué à l’épanouissement artistique des jeunes de la province en participant à quelques reprises au programme une école-un artiste ainsi qu’à une multitude de présentations-conférences et ateliers de création dans les écoles. L’un des ces projets de résidence en milieu scolaire a été supporté par le GACEF et le Centre culturel Aberdeen pour permettre aux jeunes de vivre l’expérience d’une exposition en contexte professionnel.  Elle a enseigné la sculpture à l’Université de Moncton et l'exploration créative en peinture aux adultes quelques années avant de se consacrer presque entièrement à sa pratique artistique.

Plusieurs prix de reconnaissance viennent souligner son parcours: L’Éloize, catégorie artiste visuel de l’année remise par l'Académie des arts et des lettres de l'Atlantique et l’Association acadienne des artistes professionnels du Nouveau-Brunswick, lors du gala des Éloizes en 2008, le «BMO première oeuvre», lauréate pour le Nouveau-Brunswick en 2007 et le Prix de la Francophonie lors du Festival en arts visuel en Atlantique de Caraquet Plusieurs de ses oeuvres font partie de collections publiques, dont récemment la collection de la Galerie Louise et Ruben Cohen de l’Université de Moncton. 

Originaire du Québec, elle complète d’abord un diplôme d'étude collégial en graphisme. Elle s'inscrit à l'université de Moncton en 2001 et y obtient un baccalauréat en arts visuels avec mention d'excellence. De 2012 à 2014, elle poursuit sa formation en Études de la pratique artistique de l'Université du Québec à Rimouski.

Représentée par la galerie Apple Art, 333 St-Georges, suite 200, Moncton, NB, Nausika Breau, propriétaire

 

Affiliations professionnelles

Éloize de l'artiste visuel de l’année 2008

Éloize de l'artiste visuel de l’année 2008