Il y a des lieux qui inspirent, des édifices qui invitent la création... Pendant deux ans, mon atelier se trouvait au Centre culturel Aberdeen de Moncton. J'ai voulu laisser émerger en moi l’envie de créer à partir de cet endroit, afin de faire ressortir le caractère à la fois contemporain et historique de l’édifice.
J’ai travaillé à transposer les reliefs et les motifs d’architecture des endroits ayant pour moi une signification émotive et une valeur esthétique. Les escaliers, l’entrée principale, la porte du Café et celle d’un atelier du troisième étage ont servi de matrice dans cette exploration de prise d’empreintes. Une large bande de toile me servait à habiller une structure, à contourner un relief et à révéler un motif. Chaque tableau porte l’empreinte unique d’une section de l'édifice et la méthode de prise d’empreinte a progressé à chaque fois.
J’ai utilisé la technique par « frottage » pour donner une illusion de trans réalité et une sorte d’intemporalité au dessin. Il en résulte des tableaux énigmatiques qui révèlent une certaine fébrilité d’exécution… comme si il y avait urgence à terminer l’empreinte avant que le temps n’ait effacé la source du motif véritable.
Cette recherche a été réalisée grace à une subvention à la création de Arts NBet a été exposée à la galerie du Centre culturel de Bouctouche en juin 2014 et à la galerie Léon Leger de l'église historique de Barachois en 2015.